top of page

Équilibrage des réseaux d'eau chaude sanitaire

Zone de texte

Qu'est-ce-que l'équilibrage ?

L’équilibrage a pour objectif de répartir les débits circulant dans les réseaux d'eau chaude sanitaire.

 

Cette opération vise plusieurs buts :

  • Optimiser le confort des utilisateurs par une meilleure répartition de température et limiter ainsi le temps d'attente au niveau des différents points d'usage.

  • Limiter le risque de développement de légionelles par un respect des températures minimales fixées par la règlementation (50°C en réseau) et des vitesses minimales fixées par le DTU 60.11 (0,2 m/s dans chaque retour de bouclage).

Zone de texte

Que contient-il ?

Cette opération est réalisée par un réglage des vannes d'équilibrage équipant les tubes retour et par réglage des vitesses de pompe.

 

Les débits sont mesurés par des débitmètres à mesure de pression différentielle. Aquafluence dispose de deux mallettes TA-Scope permettant la mesure de perte de charge avec fiabilité jusqu'à 0,3 kPa.

 

Plusieurs méthodologies peuvent être utilisées en fonction du type de bâtiment et de son degré d'occupation (pré réglage par calcul, méthode compensée, méthode REGIS...).

 

Des investigations préalables sont généralement nécessaires pour évaluer les besoins de débit (repérage des puissances de radiateurs, calcul des débits nécessaires) et s'assurer que l'installation peut être équilibrée (présence de vannes d'équilibrage adaptées, dimensionnement correct du réseau et de la pompe).

 

L'opération d'équilibrage conduit à la fourniture d'un rapport d'équilibrage décrivant les réglages réalisés (sur les vannes d'équilibrage de pied de colonne mais aussi sur préréglages des robinets équerres, les pertes de charge, débits et températures mesurés.

Zone de texte

Quelques exemples de réalisations

Depuis sa création en 2005, Aquafluence a réalisé de nombreux équilibrages :

 

  • Plusieurs établissements du CASVP (Centre d'action sociale de la ville de Paris)

  • Hôpitaux neufs, rénovés ou existants (CH de Vendôme, CH de Laon...)

  • Médico-social (EHPAD, IME, MAS, etc.)

  • Résidentiel (résidences et immeubles d’habitation)

  • Tourisme (hôtels et résidences de vacances)

  • Tertiaire (Parlement Européen de Strasbourg)

  • Établissement sportifs (gymnase, piscine)

bottom of page